Roue à filtre motorisée

20-12-05

Accueil
Menu précédent
Roue à filtre motorisée
Construction de l'observatoire de La Lune

 

Sur une idée de Charles Pecoraro, publiée dans Astronomie Magazine de Nov 2004...

Voila bien longtemps que je louchais sur les roue à filtres vendues dans le commerce, mais l'achat récent d'un tour et d'une fraiseuse a réorienté mon choix vers du "tout maison". L'article de Charles a simplement accéléré les choses. Je vous conseille vivement de lire d'abord son article, m'en étant moi meme largement inspiré (du moins au départ du projet).

A partir de son projet, j'ai d'abord adapté le concept en fonction des materiaux que j'avais et de l'utilisation visée. A chacun d'adapter à ses propres contraintes et outils. En particulier, le projet de Charles à l'avantage d'etre réalisable sans l'utilisation d'un tour, car il s'uggère l'achat des différentes bagues. Son electronique de commande est également bien plus simple et ne nécessite pas la création d'un circuit imprimé. Deux approches finalement assez éloignées.

-Je n'avais pas de tube PVC, mais un bloc plastique noir de récupération que j'ai taillé dans la masse au tour.

-Des plaques de plastique grises servant à l'affichage dans mon entreprise, assez rigides et très faciles à travailler seront utilisées pour le couvercle et la roue elle même. Si c'était à refaire, j'opterais plutot pour une plaque d'alu pour le couvercle, pour une meilleur rigidité de l'ensemble. Je n'avais pas retenu cette option car n'ayant pas de tete à aléser, je ne savais pas comment réaliser le trou au format T. Le plastique avait l'avantage de pouvoir se percer facilement avec une simple scie cloche puis finition à la lime à main.

Et je me suis fixé un cahier des charges un peu perso:

-J'ai dans l'idee d'acheter un filtre Halpha, au format 50.8mm. La roue devra donc permettre le montage de celui ci, meme si le reste des filtres (RGB) et au format 31.7

-Pouvoir en plus du Halpha, monter 5 filtres 31.7 (R-G-B-IR-Vide) et disposer d'une position pour faire les darks.

-Remplacement des roues à filtre facilement, sans avoir à tout démonter le systeme d'entrainement. Une electronique de commande qui s'adapte aux nombre de filtres montables sur la roue.

-Pilotage à distance (depuis mon bureau, à 25m du scope), ce qui signifiait de développer une petite bidouille électronique m'indiquant quel filtre est en face de l'index (utilisant un seul capteur de position car je voulais utliser le moins de fils possible)

-Le plus léger possible, tout en restant rigide. D'ou choix des matériaux, du moteur, etc...

-S'adapter au dos de mon matériel, à savoir un C8 Celestron. Donc bague SCT obligatoire.

-Le plus "fin" possible afin d'éviter de trop générer de tirage. L'objectif étant de pouvoir utiliser le réducteur 0.63 avant la roue et faire la MAP sur le D70 et Webcams. D'ou déplacement du système d'entrainement à l'exterieur de la roue.

-Possibilité de monter après la roue, aussi bien un réducteur (0.63 ou 0.33) au format SCT, qu'une Webcam, un occulaire ou encore le D70. D'ou le choix  d'une sortie au format SCT.

Ce qui donnait, au début du design, à peu près cela:

Comme toujours, en fonction des contraintes de réalisation ou des nouvelles idées en cours de fabrication, j'ai un peu dévié. .

Quelques photos en cours de réalisation, puis le dossier de fabrication complet ci dessous (mise à jour du 28-12-04).

Il est évident que je décline toute responsabilité en cas d'accident lors de la réalisation de votre roue à filtre suivant ces schémas, photos et explications. Je publie gracieusement mes plans et schémas, mais le reste est sous votre propre responsabilité. La partie mécanique nécessite l'utilisation d'un tour de mécanicien et cela s'apprend !. De meme, la partie electronique, sans etre très complexe, nécessite un peu de savoir faire en matière de réalisation de circuit imprimé. Ne vous lancez pas la dedans tout seul si c'est votre premier circuit.

La roue de profil, avec un réducteur monté sur la face avant (en amont de la roue):

La roue, face arriére, avec une bague T Celestron, puis une bague Nikon:

La même, sans les bagues. Sortie au pas SCT:

Cette fois ci avec le réducteur Meade monté à l'arriére de la roue, ce qui permet la MAP, même avec le 0.33. J'ai par contre constaté lors des premiers essais sur le clocher du village voisin, un espéce de vignettage dans cette configuration, avec le centre de l'image plus sombre. A creuser... :

L'intérieur de la roue. Manque encore les filtres et un bon coup de peinture noire. Sur la face avant, une bague femelle, également au pas SCT. On reconnais l'emplacement prévu pour le filtre Halpha M48 et le secteur permettant d'opturer la caméra pour faire les darks.

 

 

Enfin, le schema de principe, permettant à distance, bien sur de faire tourner la roue, mais également de savoir grace à un jeu de leds, quel filtre est en face de la caméra à un instant donné. Le principe est à base d'un compteur par 8, puis d'un décodeur hexa.

Un micro switch (4 mini interrupteurs), permet de configurer la roue en fonction du nombre d'emplacements de filtre sur la roue utilisée). Cela permet d'utiliser plusieures roues différentes, en fonction par exemple du diamètres des filtres. Voir également d'utiliser cette électronique pour une roue de conception mécanique différente.

Note: Schéma précédent retiré le 28/12/04, il y avait qcq bugs, corrigés depuis. Voir nouveau schema ci dessous.

Mise à jour du 28/12/04:

Et bien voila, ma roue à filtres est terminée depuis quelques jours. Tout semble bien fonctionner, mais le ciel bouché depuis des semaines chez moi ne m'a pas permis de faire d'autres essais que sur l'église éclairée du village voisin. Cela m'a juste permis de vous fignoler le dossier.

D'abord l'électronique, le schema ayant évolué à partir du proto ( Les petits générateurs de tension et d'impulsion ne sont bien sur pas à intégrer dans le circuit, c'était juste pour les tests de simu sur PC).:

Attention: Sur ce schéma, n'est pas représenté le condensateur de découplage du moteur. Celui ci est très critique. Dans mon cas, il s'agit d'un condensateur mica de 0.1micro Farad. Sans ce condensateur, le moteur générait suffisament de parasites pour réinitialiser tout les bascules D du schéma. Du coup, le compteur comptait par deux, trois ou par n'importe quoi.

J'ai utilisé la version démo  de Protel 2004 (gratuite et complète sur simple demande à Altium, mais limitée à 30jours). Si vous avez cette application géniale, je pourrai vous fournir les fichiers natifs de mon schéma et des typons  ( franck.bugnet@hp.com ).

L'implémentation des composants:

Les typons (à imprimer tels quels sur transparents, puis à placer (cotés imprimés) contre le cuivre pour inssolation UV puis gravure):

Celui du haut correspond au coté sur lequel seront montés les composants. Celui du bas, l'autre face, dite coté soudures.

Ca doit donner cela, par transparence et très grossi (en rouge le dessus, soit le coté composants, en bleu le dessous):

La liste des composants:

 
Designation schema Description Quantite Valeur
Auto Micro interrupteur a roulette 1  
C1 Cap Pol2 1 45uF 16v
C2 Cap Pol2 1 100uF 16v
DS1 a DS9 LED 3mm 9  
R1 Resistance 1 1K
R2 Resistance 1 1K
R3 Resistance 1 1K
R5 Resistance 1 1K
R6 Resistance 1 0.56K
R7 Resistance 1 0.1K
R8 Resistance 1 0.33K
Reset Bouton poussoir 1  
Rot Bouton poussoir 1  
S2 microswitch 4 inter 1  
U2 et U3 SN74LS74 2  
U4 a U7 SN74LS21 4  
U9 78M05CT 1  

Pour le coté fonctionnel de la bete, à savoir raquette de commande à distance (de mon bureau, à 25 m du scope), contenant les neufs leds et les deux boutons poussoirs (un pou rla rotation, un autre pour le reset), j'ai fait du recyclage. Je suis parti du clavier d'une vieille imprimante HP500, qui offai t l'avantage d'avoir déjà l'emplacement pour neufs leds. Je les ai juste remplacées par des leds de couleurs différentes (Blanche, R,G,B, Jaune, ...), correspondant à peu près aux filtres utilisés. Pour noir, j'ai choisi une diode verte clignotante.:

Note: Le bouton de reset permet d'initialiser la bete, lorsque le filtre N'1 est en face de l'objectif. A voud décider bien sur quel est ce filtre N'1. La première led s'allume alors.

Je vous conseille fortement de choisir comme 1er filtre, votre filtre clair/neutre. Celui qui vous donne le plus de lumiére. D'ou mon choix d'une diode blanche pour la led 1.

Mote importante: Sur mon proto, je n'avais pas encore prévu la possibilité de configurer l'interface en fonction du nombre de filtres sur le disque, de meme que j'étais limité à 7 filtres (au lieu de 8 dans la version ci dessus). Le microswitch à 4 inter et la led 8 sont donc des rajouts de dernière minute qui n'ont pas fait l'objet de tests rééls, autre que la simu sur PC.  De meme, l'implantation des composants et le routing ont été complètement refaits. Je suis suffisament confiant sur la fiabilité de l'outils de simulation utilisé pour me permettre de ne pas réaliser "pour de vrai" un deuxieme proto. Mais il est malgré tout toujours possible qu'un bug se soit glissé du fait de ces modifs. Si c'etait le cas, merci de m'en informer en privé, Je vous aiderai dans le débuggage et corrigerai cette page. De meme, merci de m'informer si vous faite cette réalisation et qu'aucun bug vicieux ne survient, je serai au moins rassuré et saurai mieux aider ceux qui peinent pour d'autres raisons.

En avant pour la partie mécanique à présent. Une dernière photo, qcq vue explosées, puis un schéma coté par piéce.

La roue terminée (presque, reste à cacher quelques fils et paquets de colle à chaud) et premier montage au cul du C8. Cela vous permet de voir le jeux d'engrenages, qui n'est pas représenté sur les schéma ci dessous. J'ai acheté ces engrenages, au pas 1mm, chez Radiospares. Le nombre de dents importe peu, mais essayez d'optenir une vitesse de rotation de la roue très faible.

 

Notes:

-Sur cette photo, on ne peut pas voir un troisième engrenage d'une trentaine de dents, fixé sur l'axe du moteur.

-Le moteur est un moto reducteur venant également de chez Radiospare. Choisi pour sa petite taille et poids plume et son taux de réduction (188/1, soit 9 tours minutes). Allez, je suis brave, meme si vous avez plein de choix ailleur: Ref. 2456118. Prix 22.80E TTC, port compris.

On apercoit (mal), un des boutons poussoir, jaune ici, permettant de lancer manuellement la rotation de la roue, jusqu'au filtre suivant (un seul sens de rotation, désolé). Un bouton similaire, donc monté en paralléle, se trouve dans la raquette de commande en photo un peu plus haut.

Sous ce bouton, on devine à peine la prise RJ11 femelle, dans lequel un simple fil telephonique RJ11 male viendra se connecter. Il vous faudra 4 fils pour piloter votre roue. Tout autre type de connection, comme une prise DB9, peut bien sur convenir. J'ai fait le choix d'une prise RJ11 plastique, pour sa petite taille et légèreté.

Vue explosée, en configuration porte occulaire 1.25":

Une autre vue explosée en configuration bague T en sortie:

Note: Je viens de réaliser qu'il manque quelques piéces importantes sur ces vues. Il s'agit:

-un petit ressort enfilé sur l'axe central qui m'aintient la roue plaquée au fond du boitier

-les huits vis périphériques qui maintiennent le couvercle contre le boitier

-Les engrenages, moteur, vis fixation de l'engrenage central,...

-Une petite vis M2 ou M3, qui traverse le disque porte filtre et se vise dans l'épaulement de l'axe centrale. c'est cette petite vis qui permet l'entrainement en rotation du disque quand l'axe est mis en rotation grace au moteur.

 

Allez zou galinette, les schemas... D'abord la roue, échelle 1/3:

Le boitier, échelle 1/3:

Le couvercle, echelle 1/3:

La bague SCT à visser/coller en place sur boitier coté sortie, échelle 2/3:

La bague SCT (il en faut 2) , échelle 2/3:

La bague épaulée au pas T (il en faut 2 également dont une visée/collée à demeure sur le couvercle coté télescope), échelle 2/3:

La bague porte occulaires et Webcams, échelle 2/3:

L'axe central, échelle 2:

Le support moteur (à adapter a votre propre moteur):

Toutes les pieces on été peintes à la peinture noire matte. Il est important de ne pas laisser telles quelles les bagues alu, sourtout les pas de vis. Car alu sur alu, il se produit un phénomène de soudure définitif. Le mieux serait un traitement de surface noir, par hydrolyse, mais je ne suis pas équipé pour ca.

Je vous souhaite pour finir autant de plaisir que moi dans la réalisation de ce projet. Certes il y a pas mal d'heures de travail, mais je crois que le résultat en vaut la peine. Surtout si vous pilotez votre scope et votre acquisition, au chaud  depuis chez vous. Grace à une telle roue, finit les allers retours jusqu'au scope pour changer de filtres, refaire la mise au point (voir autre dossier, MAP a distance), et couvrir le tube pour faire un dark. Une seule pression suffit :-)))

Commentaires bienvenus. franck.bugnet@hp.com

Franck -28 déc 04

 

 

 

 

 

 

 

Accueil | Roue à filtre motorisée | Construction de l'observatoire de La Lune

This site was last updated 12/20/05