Mini challenge  PostTraitement de la liste SBIG-FR

 

Credit : Les images utilisees pour ce document ont ete acquises et sont la propriete de Nicolas Outters. Copyright 2005

 

Document realise par Franck Bugnet. Copyright 2005

27 Juillet 2005

 

DDP de la couche L sous MaximDL (version demo)

  1. Notez le niveau de dark (fleche rouge de l’histogramme, la deplacer juste avant le point ou l’histogramme commence a monter), ici 3760
  2. Menu Filter..Digital DevelopementMenu
    Dans Background, rentrez la valeur de dark note plus haut. Verifiez que Mouse et Auto sont decoches
  3. Verifiez que l’option « Kernel-User Filter » est bien cochee et clicquez sur « Set User Filter » et reglez comme suit :

  1. Ajustez l’histogramme (fleche verte de droite a faire glisser vers la gauche) pour visualiser les zones peu lumineuses de la nebuleuse)
  2. Verifiez que Mouse et bien coche en dessous de Mid-level
  3. Clicquez dans le champ Mid-level. Le curseur se transforme en cible
  4. Clicquez dans une zone assez diffuse/peu lumineuse de la nebuleuse
  5. L’image semble saturee. Rien de grave, c’est l’histogramme que l’on va re-ajuster

8.Ajustement de l’histogramme, sans fermer la fenetreDDP

 

Si le resultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez ajustez les valeurs de Background et de Mid-level, soit en tapant directement une valeur, soit en cochant Mouse et en clicquant sur une zone de l’image.

  1. Clicquez OK pour fermer la fenetre Digital Developement puis sauvez cette image sous un nouveau nom. Ici Ha-DDP . Cochez bien Auto Stretch.
    Sauvez au format Fit par defaut, et au format TIFF si vous n’avez pas FitsLiberator ou autre plugin d’importation FIT pour Photoshop.

Creation de l’image RGB sous MaximDL (version demo)

  1. Ouvrir les trois fichiers RGB et ajustez pour chacune l’histogramme pour visualiser toute la plage des gris.
    Note a Nico et passant : Les blancs semble satures sur ces images additionnees (falaise verticale a droite de l’histogramme)
  2. Menu Process..Combine Color

Les champs Red Green Blue se remplissent tout seuls, mais verifier quand meme que les bon fichiers sont utilises.
Cochez RGB

Cochez Bgd Auto Equalize

Si les images ne sont pas alignees, c’est le bon moment de le faire en clicquant « Align » (non documente ici)

Clicquez OK

  1. Ajustez les seuils (histogramme encore) pour l’image RGB resultante, histoire de verifier le resultat (le reglage des seuils ne sera pas pris en compte lors de l’importation sous Photoshop)

 

  1. Sauvez sous un nouveau nom. Ici RGB.fit, toujours avec Auto Scretch coche.
  2. Certains recommandent a ce stade, d’appliquer egalement un DDP, avec la meme approche que plus haut, sur cette couche RGB.


     
  3. Sauvez cette image sous un nouveau nom. Ici RGB-DDPmx dans le format FIT puis dans le format TIFF (si vous n’avez pas de plugin pour Photoshop, permettant d’importer les fichiers Fit en couleur)

Pre-traitement de la couche L sous Photoshop

  1. Importation grace a FitsLiberator ou autre plugin, dans Photoshop. Utilisez tout de suite l’outil « recadrage » (voir icone sur la capture d’ecran) pour supprimez toutes les zones noires ne faisant pas partie de l’image (fortement inclinee ici).
    Tracez d’abord un cadre englobant uniquement l’image...
  2. ...puis selectionnez la commande de menu « Image..Recadrer »
  3. Lancez Image..Reglages..Niveaux et ajustez le niveau de gamma haut a 200, et le gamma noir a environ 25, comme sur l’image ci dessous :

    Raison : Cela evitera de cramer les zones claires et de rendre completement noires les zones sombres lors des etapes suivantes (masques flous). Ci cela arrive malgre tout, revenir a ce stade et mettre 180, 50, etc...
  4. NE changez PAS les seuils pour l’instant, l’image doit apparaitre peu contrastee a ce stade :
  5. Sauvez l’image (en TIFF ou PSD) sous un autre nom pour eviter d’ecraser votre original lors d’une fausse manip. Ici Ha-DDPmx Eq.PSD
  6. Afficher l’histogramme (Fenetre..Histogramme)
  7. Appliquez un premier masque flou:
    Commande Filtre..Renforcement..Accentuation
    Valeurs : Rayon a 250 (si si !) et gain entre 20 et 100 suivant images


Ici j’ai choisi 38 apres plusieurs essais. L’important etant de ne pas saturer les zones claires de l’image.

Cela peut etre facilement visualise (entre autres methodes) avec un « faux » reglage des seuils apres avoir applique l’effet, et en possant tout droite les curseurs gris et noir :

L’image doit etre toute noire. Les pixels non noirs sont satures.

Annuler ce reglage de seuils.

  1. Appliquez un deuxieme masque flou, avec valeur entre 50 et 100 pour le rayon (ici 55) et un gain beaucoup plus faible (ici 18%)
  2. Verifiez de nouveau qu’aucune zone n’est saturee. Il est egalement possible d’abaisser de nouveau le Gamma haut a 200 avant ce deuxieme masque flou, comme en 4.
  3. Application d’un troisieme masque flou, encore plus faible, ici j’ai choisi :
  4. Appliquez autant de masques flous que necessaires, avec des valeurs de plus en plus faibles. Vosu pouvez utilisez des masques (non detaille ici) pour ne les appliquer qu’a une zone precise). Veuillez toujours a deux choses :
bulletQue l’image ne semble pas surtraitee
bulletQu’aucune zone d’aplat blanche ou noir (saturation – desaturation) ne soit creer. Cecine serait pas rattrapable par la suite.

Sauvez cette image sous un nouveau nom, ici Ha-DDPmx MF

Traitement du bruit cree par les masque flous

Si, suite a cette serie de masques flous, du bruit et cree dans le fond du ciel, proceder comme suit :

  1. Ouvrir les deux images crees avant et apres la serie de masques flous
  2. Utilisez l’outil « Deplacement » (fleche avec une croix), cliquez sans relacher sur l’image « avant », glissez sur l’image « apres » et relacher.
    Un second calque contenant l’iamge « avant » et cree dans l’image « apres »
  3. Changer le mode de fusion du calque superieur en mode « difference »
    (Palette appelee « Calques », la ou apparait « Normal »)
  4. Deplace le calque superieur de facon a ce qu’il se superpose parfaitement avec le calque inferieur :
  5. Le repasser alors en mode normal et sauver cette nouvelle image (ici appelee « HA-DDPmx Eq et MF.psd »)

Pour l’instant on voit cette image comme l’image du depart, non traitee. C’est normal, le calque du dessus etant 100% opaque. On va le rendre « transparent », la ou ca nous interesse

  1. Clicquez sur la deuxieme icone a partir de la gauche dans la palette « calques » (un rectangle gris avec un rond blanc dedans). Cela cree ce que l’on appelle un masque de fusion, blanc.
  2. Choisir l’outil pinceau et la couleur noire. Non detaille ici
  3. Prendre une forme de pinceau de grand diametre (environ 250 pixels), a bords doux, opacitee maxi 50% (j’ai choisi 20%), et flux environ 50%. Mode normal Non detaille ici.
  4. Verifiez que le masque de fusion blanc dans la palette calque et bien selectione (entoure de deux rectangles bleus), comme sur l’image en 6.
  5. Peindre directement dans l’image, sur les zones ou l’on souhaite faire apparaitre le calque du dessous (accentue avec les masques flous). Procedez par passage successifs, tout en douceur. Reglez si besoin les reglages de taille et opacite du pinceau

On voit que le masque de fusion blanc est devenu noir par endroit, la ou il est a present plus ou moins transparent.

  1. Prendre la couleur blanche et peindre de la meme facon, pour corriger une zone rendue trop transparente, ou pour cacher un detail, comme une grosse etoile saturee par les masques flous.
  2. Il est temps a present d’ajuster les niveaux, contrastes, etc. Pour cela j’utilise principalement l’outil « Calques..Nouveau calque de reglages...Courbes ».
    C’est pour moi l’etape de loin la plus delicate, sur laquelle je peux passer 30min et parfois laisser tomber pour y revenir plus tard. Creer sur la courbe autant de point que necessaire, en commencant par un point au millieu de la courbe, qui jouera sur les tons moyens et un autre en haut a droite qui jourera sur les zones presque saturees. Voici ma courbe pour cette image, a ce stade (il est possible d’y revenir plus tard, car un calque de reglage, par nature, est modifiable a souhait, tant que la pile des calques des pas « aplatie » :

  1. Je travaille le fond du ciel independament de la nebuleuse centrale. Pour cela il existe plusieures techniques +/- equivalente. La premiere consiste a appliquer un reglage sur toute l’image, puis d’appliquer un masque de fusion comme ci dessus et peindre ce masque en blanc ou noir en fonction des zones a cacher.
    Une autre solution, plus rapide parfois, mais un peu plus « brutale », consiste a faire une selection a l’aide du lasso de la zone sur lequel l’effet doit etre applique.
    Ainsi, ci dessous, j’ai entoure la nebuleuse au lasso,  puis ai appliquer Selection...Modifier...Dilater de 7 pixels et enfin ai applique « Contour Progressif », egalement de 7 pixels.
  2. Une selection peut etre « memorisee » afin d’etre re-utilisee plus tard. N’hesitez pas a en abuser : « Selection...Memoriser la selection ». Laisser « Nouveau » dans couche et donner lui un nom, comme ici Nebuleuse
  3. J’inverse la selection pour selectionner tout sauf la nebuleuse. « Selection...Intervertir »
  4. Verifiez que le second calque est selectionne.
  5. Choisir le reglage souhaiter, ici un reglage des niveaux, dans la liste des calques de reglage, a partir du menu (important) (« Calques...Nouveau calques de reglage... » et cocher la case « Creer un masque d’ecretage d’apres le calque precedent :

Le calque de reglage ainsi creer ne fera effet que sur le calque situe juste en dessous. Il apparait decale a droite dans la liste :

  1. Augmentezles seuil noir pour assombrir le ciel autour de la nebuleuse. A noter que j’ai edite le masque de fusion creer par la selection, toujours avec un pinceau blanc/noir pour adoucir la transition.
  2. De la meme facon, appliquer ce reglage Courbes, toujours en calque de reglage, avec le meme masque
  3. Arretez vous avec ce type de reglages quand vous est satisfait de votre resultat. Il n’y a pas de regle. Chaque image est differente. Certaines vont demander un seul calque de reglage, alors que d’autres vont les multiplier.
    N’oubliez pas que vous pouvez revenir sur chaque calque de reglage (double clic sur l’icone du calque de reglage) pour ajuster un parametre. Les reglages du dessus de la pile s’appliquent a tous ceux d’en dessous (sauf si  « creer un masque d’ecretage ...» a ete coche lors de la creation du calque).
    J’ai pour ma part, rajouter un masque au reglage de luminosite, pour qu’il ne s’applique qu’a la nebuleuse :
  4. Sauvez votre image sous un nouveau nom. Ici Ha-Traitee.PSD

Traitement des etoiles de la couche Ha

On en a pas encore finit avec cette couche Ha. Si on appliquait directement la couche RGB dessus (en mode couleur), on aurait des halos desatures autour des etoiles. La raison etant que les etoiles de la couche Ha sont plus fines, car plus filtrees.. Je ne connais pas de recette miracle pour corriger cela. Celle ci peut marcher.... :

1.      Ouvrir l’image RGB cree plus haut (RGB-DDPmx.tiff)

2.      La sauver tout de suite sous un nouveau nom pour eviter de detruire l’original (je me suis fait avoir !)

3.      La convertir en niveaux de gris (Image...Mode...Niveaux de gris)

4.      Ajuster fite fait les seuils, contraste, etc... a present vous savez faire.

5.      Faire « Selection...Plage de couleurs ». L’image devient rouge et une fenetre de controle s’ouvre :

6.      Avec l’outil « pipette » deja selectionne, clicquez dans l’image au centre d’une grosse etoile, puis ajuster le curseur « seuil » pour faire apparaitre le maximum d’etoile dans la fenetre plage de couleur, sans que la nebuleuse apparaisse dans cette meme fenetre. On essaie ici de selectionner les etoiles et juste les etoiles.
En gros plan :

7.      Pour mieux visualiser la selection, changer « Previsualisation » de « Masque » a « Niveaux de Gris » dans la fenetre plage de couleurs :
L’image repasse en N/B et n’affiche que ce qui est selectionne. Ajuster le curseur « Tolerance » pour faire disparaitre toute trace de nebuleuse. Puis clicquez OK.

8.      L’image s’affiche entierement cette fois et les etoiles selectionnees sont entourees d’un pointille. Il en manque !

9.      Annuler la selection et recommencer « Plage de couleurs ». Selectionner la meme etoile que precedement. Repassez en mode « Masque » (image rouge), clicquez sur la deuxieme pipette dans la fenetre «Plage de couleurs » (celle avec un +. Ceci permet d’augmenter la selection. Clicquez a present dans l’image rouge sur une etoile tres faible. Ajustez le curseur tolerance pour avoir le maximum d’etoile et le minimum de nebuleuse. Pas facile, je sais.

Ce qui est selectionne est en blanc/gris, ce qui ne l’est pas (on dit « masque ») est en rouge/rose. Faire OK

10.  Vous devriez avoir quelquechose comme cela :

Les etoiles sont selectionnees, mais un bone partie de la nebuleuse egalement. On va gommer cela.

11.  Selectionner la baguette magique. Remarquez les 4 icones en haut a droite, juste a cote de l’icone de la baguette, representant des rectangles se superposant. Le premier signifie selection simple, le deuxieme signifie ajout a selection, le troisieme signifie soustraire a la selection.

12.  Choisir le troisieme (soustraction) et en ajustant la valeur de tolerance de cet outil, clicquez dans l’image sur les zones de nebuleuse a retirer de la selection. Abusez de annuler / recommencez... Passez en mode « ajouter a la selection » pour re-selectionner des etoiles manquantes. Difficile.

13.  Il est beaucoup plus simple, de passer l’image en mode « masque » (Touche raccourci Q ou icone en forme de rectangle gris contenant un rond blanc, juste en dessous des couleurs noire et blanche, dans la palette d’outils. L’image passe en rouge :

14.  Zoomez est toujours avec le pinceau, peindre directement le masque. En blanc sur le etoiles pour le rendre transparent, en noir (s’affiche en rouge) pour le rendre opaque et donc cacher la nebuleuse :

15.  Passez alternative en mode Masque et Normal (touche Q) pour visualiser le resultat :

16.  On utilise aussi parfois « Selection...Generaliser » pour selectionner automatiquement les etoiles oubliees. Je n’aime pas tellement car on ne maitrise rien. Je ne l’ai pas fait ici.

17.  Par contre, etendre un peu la zone autour des etoiles avec un « Selection....Modifier...Dilater » de 1 pixel.

18.  Selection...Contour Progressif » de 3 pixels. Cela adouci la selection autour des etoiles.

19.  Memoriser la selection sous le nom « etoiles » et sauver cette image sous un autre nom. Vous pouvez la fermer (pas vous, l’image !)

20.  Faire « Edition...Copier »

21.  Selectionner l’image Ha-Traitee.PSD qui doit etre toujours ouverte

22.  Selectionner le calque le plus haut dans la pile  et faire « Coller »

23.  Mettre le calque ainsi creer en mode « Difference » et le recentrer par rapport au calques du dessous. Les fleches du clavier son tplus precise que la souris pour cette operation.
Tips : Une astuce pour les superpositions difficiles, lorsque l’on aimerait travailler au demi pixel : Doublez la taille de votre image avant la manip, et redonner lui sa taille d’origine apres.


24.  Puis passer le calque du dessus en mode « Eclaircir »

25.  Pour attenuer l’effet (« eteindre les etoiles J »), diminuer eventuellement l’opacite de ce calque a 60%.

26.  Au passage, une bonne habitude consiste a renommer ses calques au fur et a mesure, pour s’y retrouver par la suite, comme ceci :

27.  C’est finit pour le Ha. Nous voila avec l’image Ha d’origine, equipee des etoiles de l’image RGB, donc prete a etre colorisee.

28.  Sauvez cette image sous un nouveau nom. Ici « Ha-etoiles.PSD »

Correction des halos autour des etoiles

1.      Ouvrir de nouveau l’image RGB-DDPmx.tiff. Sauvez tout de suite au format PSD
Un peu de cosmetique s’impose...

2.      Avec l’outil Tampon, corriger les petits defauts comme les taches noires et pixels morts.

  1. Alt click pour choisir la zone qui sera copiee
  2. Click droit pour changer la taille du tampon
  3. Click pour corriger une zone

3.      Le gris a une legere dominante verte qu’il faut corriger. Le mieux etant pour cela un calque de reglage « correction Selective » qui permet de corriger les teintes independament, comme ici le gris :

Puis le vert  a qui je tord le coup en mettant 100% de noir:

Veuillez a ce que les etoiles gardent leur couleur naturelle. Vous pouvez eventuellement les masquers avec une des techniques decrites plus haut, avant d’appliquer ce reglage de couleurs.

4.      De meme, j’ai applique un calque de reglage de balance des couleurs :

A ce stade, trouver les bonnes nuances est tres subjectif. Des gouts et des couleurs ! sans compter que l’on n’a pas les meme yeux, ni les meme ecrans....

5.      Remarquez les halots autour des etoiles les plus brillantes. Ils seraient dus a des reflets entre le hublot de la CCD et les filtres de couleur. Il faut en tout les cas les corriger des a present.
Zoomez sur l’une d’elles, utiliser l’outil de selection circulaire en combinaison avec la touche Alt, pour selectionner tout le halo :

6.      En mode « Soustraire a selection », avec la baguette magique deselectionner l’etoile centrale :

7.      Modifier...Dilater de 2 pixels, contour progressif de 3 pixels

8.      Choisir l’outil « Densite+ » en forme de main, le regler comme sur la capture d’ecran ci dessous, taille 38 ou plus grande (le masque eviter le risque de deborder), douce, tons clairs et exposition 10%. Puis selectionner l’onglet « Couches » a cote de « Calques » . Ne selectionner et ne visualiser que la couche Bleue et appliquer l’outil pour faire disparaitre le halot dans cette couleur :

9.      Vous pouvez egalement afficher les trois couches en meme temps, tout en ne modifiant que la couche bleue :

Ou modifier les trois couches en meme temps :

10.  Corriger de meme la couche verte et dans une moindre mesure la couche rouge.

11.  Vous pouvez egalement utilisez l’outil Desente- pour corriger une sur-compensation.

12.  Proceder de la meme facon pour les autres etoiles/halos. Avec une tolerance de 2 et la baguette magique, j’ai deselectionne les etoiles colorees plus petites.

13.  Verifiez que les trois couches sont pour la suite bien selectionnees (clicquez sur RVB)

14.  Se positionner sur le calque superieur

15.  Appliquer quelques calques de reglage sur cette image couleur, comme ici contraste et luminosite.

16.  Sauvez et dupliquer cette image, avant de l’aplatir

17.  Appliquer un leger flou gaussien (Filtres...Attenuation...Flou gaussien). Valeur d’environ 2 pixels ou moins.
Important : Si votre image RGB presente du bruit, c’est le bon moment pour appliquer un outil de nettoyage du bruit. Apres, l’effet sera trop visible et artificiel. Nicolas ayant bien bosse, ce n’est pas la peine ici.

Colorisation de la couche Ha avec l’image RGB

18.  Reprendre l’image Ha-etoile.psd, la dupliquer et aplatir les calques (« Calques...Aplatir l’image »)

19.  Glissez deposez avec l’outil « Deplacement » la couche Ha sur l’image couleur :

20.  Dupliquez le calque « arriere plan » pour pouvoir le renommer RGB.

21.  Supprimer l’arriere plan a present

22.  Renommez egalement le calque du dessus en Ha.

23.  Passez le calque Ha en mode de fusion « Difference » et alignez le.

24.  Passez le calque Ha en mode de fusion  « Luminosite » (idem a passer le calque RGB en mode « Couleurs », mais ne faites pas les deux en meme temps).
Changer egalement son opacite a 50% (a ajuster)

25.  Sauvez cette premiere image LRGB sous un nouveau nom. Ici « LRG 1st.PSD »

26.  Recommencez la manip, aplatissez l’image LRGB, appliquez un tres leger cette fois (1 pixel) flou gaussien, augmentez sa saturation de 15%, glissez deposez de nouveau le calque Ha par dessus, alignez le et passez le egalement en mode Luminosite, cette fois avec une opacite un peu plus forte (environ 60%)

27.  Recommencez l’epape 26 plusieures fois (2 a 6 fois environ) en dosant le floutte, l’augmentation de saturation (de moins en mons forte), l’opacite de la couche Ha (de plus en plus forte).
A chaque etape, l’aimage doit gagner en couleur, en chaleur de couleur, en saturation, etc.... Surveillez bien les zones les plus lumineuses de la nebuleuse, elles ne doivent jamais etre saturees.

28.  Essayer de finir par une image danas laquelle la couche Ha a 100% d’opocite de maniere a garder le maximum de detail.

Reglages finaux des couleurs

29.  Au bout d’une ou deux iterations cependant, il est frequents que les etoiles apparaissent trop saturees (surtout les rouges). Il est alors preferrable que l’augmentation de saturation se fasse avec un masque cachant les etoiles.

a.       Pour cela, j’ai passe l’image en mode Lad (Image...Mode...Lab). Cela va permettre de separer la luminace de la couleur et de selectionner les etoiles independament de leur colorimetrie.

b.      Puis dans l’onglet couches, selectionne uniquement la couche L (luminance)

c.       Enfin, comme vu precedement, avec la fonction « Plage de couleurs » puis avec la baguette magique, selectionne les etoiles :

Verifiez bien que le centre des etoiles est selectionne. Il arrive souvent qu’avec les plus grosses etoiles, seule la circonference le soit.

30.  Si vous n’arrivez pas a selectionnez aussi bien les grosses etoiles que les petites, procedez en deux fois. Memorisez tout d’abord une selection des grosses etoiles, puis une autre avec les petites etoiles. Enfin combinez les deux ensemble avec la fonction « Selection...Recuperer la selection :


 

31.  Selection...Intervertir (toute l’image sans les etoile)

32.  Memorisez de nouveau cette selection (« ss etoiles ») pour pouvoir la re-utiliser.

33.  Appliquer alors un calque de reglage, de teinte saturation en cochant bien , afin de l’appliquer a tout sauf aux etoiles, permettant de re-equilibrer la teinte rosee de la nebuleuse. Ici, encore c’est une affaire de gouts. Moi j’aime bien donner un legere teinte orangee aux rouges.

34.  .Recuperez de nouveau la selection « ss etoiles »

35.  Dupliquez l’image et appliquez sur la copie (manip non reversible) cette fois un reglage appele « Image..Reglages...Remplacement de couleur »

Avec la pipette, choisir une zone de l’image ou la teinte ne vous plait pas et utiliser le curseur « teinte » en bas de la fenetre pour la modifier.

36.  Certains reglages, comme « correction selective des couleurs » n’etant pas activables en mode Lab, repasser eventuellement en mode RVB (sauver sous un autre nom, puis aplatir l’image auparavant).

37.  J’ai ensuite applique un masque de reglage de correction selective justement, avec les reglages suivants :




38.  Les etoiles etant a present trop saturees, j’ai recupere la selection des etoiles et applique un calque de reglage « teinte/saturation » pour baisser leur saturation de 15%

39.  Tout est possible cote reglage, mais il faut savoir s’arreter a un moment donne. Pour moi, le traitement s’arrete la, avec un simple recadrage.

40.  Sauver l’image finale en PSD, puis en TIFF pour vos archives et enfin en JPG pour le web.