20-12-05 |
|
Le Canon 300D est sans conteste à ce jour l'APN réflex de choix de nombreux astrophotographes amateurs. Pourtant, l'arrivée quelques mois plus tard du Nikon D70 aurait pu bousculer un peu ce best seller, si... ...si il avait une entrée comme le 300D permettant de déclencher des longues poses a distance, depuis un PC ou une telecommande filaire. En lieu et place, Nikon n'a prévu qu'une petite télécommande sans fil, non programmable. Heureux possesseur d'un D70, que je trouve vraiment au top coté photo traditionnelles, je me suis rapidement heurté au problème de prise de vues la nuit, depuis mon domicile, le scope étant à 25m. En effet, le soft Nikon Capture, bien que génial souffre d'une grave lacune à mes yeux, il pilote le D70 grace à son entrée USB, mais ne permet pas le déclenchement et l'arret de poses en mode BULB. Sans la petite bidouille que je vais vous proposer ci dessous, tout un chacun sera donc limité à des poses de 30s maxi, à moins bien sur d'utiliser la télécommande sans fil manuellement, avec un chrono. Pourtant, ce petit bijou a du potentiel, qu'en témoigne cette image d'Orion prise le mois dernier au dos de mon C8, équipé d'un réducteur 0.63. Il s'agit de la moyenne d'une cinquaine de poses de 30s, déclenchées en "remote" avec Nikon Capture:
J'ai donc eu envie de rendre mon Nikon D70 "compatible" Canon :-) C'est à dire de pouvoir l'utiliser avec la télécommande filaire programmable Canon, mais aussi tout logiciel de controle à distance du style DSLR Control, DSLR Focus, AstrosnapPro... De tels soft fleurissent en ce moment et c'est rageant de ne pouvoir en profiter pleinement. Ma première idée n'a pas été la bonne. Il s'agissait de réaliser un robot electromécanique venant presser le bouton de déclenchement du D70. Pourquoi cette idée bizarre ? Parce ce que je voulais en profiter pour tordre le coup à un second defaut du D70, celui qui consiste à confondre les plus petites étoiles par des pixels chaud, lors de son opération anti bruits. Pour plus d'info, consultez l'excellent document de Chrisitan Buil sur son site. Christian expliquait que l'on pouvait inhiber cette étape de l'algorythme interne du D70 en l'éteignant juste aprés avoir pris la photo. J'ai donc concu mon robot pour qu'il fasse cela tout seul ,puis rallume l'appareil. Un prototype de ce robot existe, pilotable par PC avec les softs cités plus haut. Il fonctionne, mais est trop compliqué, trop fragile et se dérègle très facilement. Les difficultées rencontrées viennet de la petitesse et de la forme du bouton on-off du D70.
Changement de direction donc, avec l'idée plus simple d'utiliser la télécommande sans fil Nikon. Mon idée de départ était de monter en paralléle sur le bouton de cette télécommande un simple relais, puis de piloter celui ci depuis un PC. Premiere difficultée, ce bouton et du type sensitif au carbone. Impossible d'y souder le moindre fil. Les pistes disparaissent ensuite sous des composants montés en surface (CMS):
Cette déception passée, j'ai tenté un coup de bluff: jai retiré la pile bouton 3v de la télécommande et j'ai maintenu pressé ce bouton sensitif avec une petite pince, ai place le tout devant le capteur mon D70 puis ai remis en place la pile...bingo, le D70 a déclenché ! Ce qui signifie tout simplement que l'on peut placer le relais de commande en série avec la pile pour piloter la télécommande à distance (le bouton devant par contre etre pressé en permacence. A partir de la, la suite en image pour tirer les deux fils à relier aux relai, sachant que j'ai rajouté un inter deux positions me permettant de pouvoir continuer à utiliser la télécommande en manuel. A noter que j'ai également tiré un troisième fil pour la masse, mais qu'il ne sera pas utilisé. Il est évident que je décline toute responsabilité en cas d'accident lors de la réalisation de cette modif suivant ces schémas, photos et explications. Je publie avec plaisir mes plans et schémas, mais le reste est sous votre propre responsabilité. La partie electronique, sans etre très complexe, nécessite un peu de savoir faire en matière de réalisation de circuit imprimé. Ne vous lancez pas la dedans tout seul si c'est votre premier circuit. Le D70 ne risque rien puisque l'on n'y touchera pas, mais vous prenez le risque de détruire votre télécommande, voir votre PC. Vous étes tenté par l'opération ? Alors commencez par enlever la pile (repérez bien son sens de mise en place) puis par démonter la télécommande pour faire apparaitre le dessous du circuit (pour cela il faut délicatement décoller les bords de la feuille de plastique imprimée faisant office de couvercle (coté bouton poussoir) et dévisser deux petites vis). Repèrez la piste partant de la grosse soudure du bornier 3v. Coupez la à l'aide d'un cutter (allez y molo, il y a peut etre d'autres couches de pistes dessous). Cela a pour but d'isoler le +3v de la pile du circuit , afin d'y intercaler en série soit un inter fermé (mode manuel), soit un relais (mode "remote"):
Soudez deux fils très fins (idéalement, du fil laiton émaillé 0.15mm. Il se soude bien et est isolant):
Etape inutile, mais on sait jamais, vous pouvez également récupérer la masse:
Soudez les deux premiers fils aux pattes de l'inter (patte centrale pour le fil du milieu, patte du bas pour le fil du bas sur la photo). Reliez les deux pattes extrèmes de l'inter à un petit connecteur qui sera plus tard relié à votre interface de commande (fils gris et oranges sur la photo). Sur la photo, le fil de masse (noir) est également relié au connecteur (un trois broches), mais cela est inutile et je l'ai coupé par la suite, puis remplacé le connecteur par un deux broches:
Remettre la pile en place (attention au sens) et remontez délicatement le tout:
Le tout re-fermé (je suis sur que vous pouvez faire plus joli que moi):
Vous pouvez déjà faire un premier essai: Dans une position de l'inter (tel que sur la photo ci dessus dans mon cas), une pression manuelle sur le bouton poussoir doit déclencher le D70. Dans l'autre position, il faut en plus court-circuiter les fils de commandes au niveau du connecteur (les fils gris et orange dans mon cas). Si cela ne fonctionne pas, inutile d'aller plus loin. Ca marche ? alors on continue... Problème numéro deux: En mode Bulb (pose B), il faut une impulsion pour déclencher la prise de vue et une autre impulsion pour la terminer. Or, le Canon 300D ne fonctionne pas ainsi, un front descendant déclenche la prise de vue, le front montant suivant l'interrompt. Pour piloter notre télécommande modifiéé avec les softs faits pour le Canon ou avec la télécommande programmable Canon, il faut intercaler une petite electronique qui va transformer une grande impulsion (durée de la pose) en deux courtes impulsions (espacées de la durée de la pose). Vous me suivez toujours ?, Alors voyont le schéma, faisant l'objet d'un circuit imprimé. C'est ce que l'on appelle je crois un multiplieur de fréquence, à base de deux monostables 555:
Et son double circuit d'alim (pile 9v et/ou adaptateur secteur 12v) et de commande PC qui sera réalisé en fils volants. Le schéma n'est pas tout à fait correct, l'inter dessiné étant un deux positions alors qu'il faut utiliser un trois positions:
Je vous livre dans la foulée, d'abord les typons:
à imprimer sur transparent, à découper et à placer contre le cuivre double face (coté imprimé contre cuivre) pour insolation puis gravure. Puis l'implantation des composants:
Enfin la liste des composants nécessaires:
Il vous faudra encore trouver une petite boite pour mettre tout ça à l'abrit de l'humidité:
Puis relier l'interface à la télécommande et à une pile ou à un adaptateur secteur 12v (attention à la polarité), pour faire des essais en mode manuel (Placez une pince sur le bouton poussoir de la télécommande pour le maintenir enfoncé, placez l'interrupteur de la télécommande en mode "remote" (comme sur la photo ci dessous dans mon cas), allumez l'interface (inter trois positions du boitier sur position "pile") , puis pressez le bouton poussoir du boitier (bleu sur la photo ci dessous)? Le D70 doit déclencher :
En mode Bulb, il faut une deuxième pression sur le bouton bleu pour mettre fin à la pose; Si tout cela fonctionne comme prévu, bravo, vous étes presque au bout. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, c'est presque normal. J'ai rarement vu un circuit imprimé "amateur" fonctionner parfaitement du premier coup. il y a presque toujours une soudure mal faite, une piste mal gravée, un branchement inversé.... Essayez de comprendre le fonctionnement du circuit et partez à la chasse au bug. Commencer en particulier par vérifier que les pistes passant sous les composants, coté composants du circuit, sont bien soudées au pattes correspondantes. Bon courage. En dernier recourt, envoyez moi un e-mail à franck.bugnet@hp.com . Je ne promet rien, mais si j'ai le temps je vous aiderai de mon mieux. On continue ? On relie le boitier à l'interface parallele du PC, comme pour une Webcam modifiée longue pose. J'ai d'ailleur utilisé le même brochage et les même connecteurs (des prise Multiplex utilisées en modelisme), ce qui me permet d'utiliser les même cables. Masse, patte 21 du port // (20 pour un PC HP-Compaq EVO 610c), signal de commande patte 2. Voici la premiere image prise par mon D70, piloté au travers de cette interface. On distingue la lumière violette émise par la led de la télécommande Nikon, elle même pilotée par l'interface, elle même pilotée par le PC:
Reste la partie logicielle. Vous avez le choix: En gratuit, par exemple AstrosnapPro (en réfléchissant un peu) ou DSLRControl Payant, DSLRFocus est excellent. Je crois qu'une version complétement compatible D70 est en préparation, mais la version actuelle est déja largement utilisable. Je vous conseille fortement de garder la connection USB active et d'utiliser Nikon Capture en parallele, non seulement pour les poses courtes (étape de mise au point/focalisation), pour modifier les réglages du D70 à distance (ISO, compression etc...), mais surtout pour télécharger en temps réél les images prises, même celles déclenchées par un autre soft pilotant notre interface ! Dernière étape, la plus agréable, fixer la télécommande avec du scratch adhésif contre le tube, en face du D70 (le capteur est à la droite de l'objectif, en regardant le D70 de face) et c'est parti pour des poses de folie (heu, limitées a 15min quand même, car ces *%£$@"& d'ingénieurs Nikon ont pensé à mettre en veille le capteur infrarouge du D70 après 15mn, pour sauvegarder la batterie):
Ne faites pas comme moi au début, n'oubliez pas la pince:
Je vous souhaite une bonne réalisation. De mon coté, j'attend depuis de longues semaines, que le ciel se dégage... Commentaires bienvenus. franck.bugnet@hp.com Franck -28 déc 04 |
This site was last updated 12/20/05